
Il y a de ça quelques semaines, suite à un mail adressé à la marque, j’ai eu le plaisir de recevoir les bandeaux de portage de chez Studio Romeo®.
Studio Romeo c’est le bébé (enfin le 3ème bébé) de Jeanne Dieuzaide, une maman un peu perdue avec les écharpes et leurs nœuds qui a donc développé ce concept de bandeau à enfiler ne nécessitant aucun nœud.

J’ai donc reçu très rapidement (à noter l’extrême réactivité de la marque), un très joli paquet (photo ci contre) contenant le modèle GEOMETRIC.
J’avais promis de tester le produit et de rédiger un article pour vous donner mes impressions, alors c’est parti:
La marque Studio Romeo®, c’est avant tout une jeune marque française (cocorico !!) qui fait fabriquer ses produits à Porto.
Mais Studio Romeo® c’est surtout une image nouvelle pour le portage et il faut se l’avouer, de magnifiques photos qui mettent magnifiquement bien les produits en valeur.
Finies les écharpes unies ou fades, bonjour motifs géométriques et tendances, un bon dépoussiérage du portage qui fait un bien fou à nos yeux.
Bref, un moyen de portage que l’on a déjà envie d’utiliser rien qu’en le regardant 😉
Le pack se compose de 2 bandeaux de 60x65cm. C’est une taille unique qui est ici proposée pouvant aller du S au L.
Bon 1er petit bémol, ce moyen de portage ne peut pas convenir à tous le monde; exit les minis gabarits ou les plus ronds.
Ici je fais un 38 pour 1m70 soit une taille M, je me trouve donc au milieu du panel concerné et l’ajustement reste hasardeux (bords supérieurs un peu lâches ou au contraire sensation de bébé un peu serré).
Cependant la marque propose un modèle en taille L/XL, à destination plus ciblée des papas mais qui pourra aussi convenir aux femmes un peu à l’étroit dans le L.
Les 2 bandeaux pèsent 395gr et possèdent 1 face imprimée.
Sa composition est la suivante:
- 100% coton biologique, les teintures et colorants utilisés pour les jolis motifs étant naturels et sans COV (Composés Organiques Volatils), métaux lourds et solvants. (standards Oeko-tex 100)
Le portage est préconisé par le fabricant de la naissance jusque 12kg.
On peut bien sur aller plus loin en poids de portage (notamment en utilisant les 2 bandeaux pour un portage bambin sur la hanche (cf photos), mais le confort de portage n’est plus ou beaucoup moins au rendez-vous.


La marque propose actuellement 8 modèles:
- 2 de coloris unis basiques (noir et crème).
- 6 avec des imprimés géométrique (lignes, croix…) épurés et très classes.
Attention cependant aux addicts du changements, Studio Roméo sort des collections variant avec les saisons (aie le porte-monnaie !).
Une idée très tendance de la marque (la collection été 2016 était d’ailleurs magnifique) pour fidéliser sa clientèle et lui permettre d’adapter ses moyens de portage à la saison ou la tenue du jour 😉
Le prix est de 79€ pour les modèles unis et 85€ pour les modèles imprimés.
L’écharpe est livrée dans un petit sac de transport en coton imprimé avec un très joli texte, petit plus car ce n’est pas le cas chez tous les fabricants et que mine de rien même si on ne prend pas forcement le temps de la ranger à chaque fois dans son petit sac il peut cependant être bien utile quand une pulsion de rangement nous touche ou simplement pour la protéger dans son sac à langer par exemple.
On peu aussi aisément détourner son utilisation première de rangement des bandeaux pour y glisser tout autre petite chose pour bébé ou même pour nous.
Une petite notice explicative est fournie avec elle vous pouvez également retrouver sur leur site mode d’emploi et même depuis peu des vidéos.
La marque propose 3 installations différentes:
- position nouveau-né: 0-2 mois
- position face au porteur: à partir de 2 mois
- position face au monde
C’est la que mon regard de monitrice de portage est plus critique.
- la position nouveau-né
En effet, la position nouveau-né proposée n’est pas adaptée puisque le nourrisson est mis dans une poche en appui sur ses pieds.
Dans les grandes règles à respecter niveau portage physiologique, il y a l’absence d’appui.
Pourquoi? votre bébé ayant un appui, il va avoir tendance à l’utiliser et se redresser perdant alors la position assise-accroupie recommandée.
De plus, un tout-petit va avoir tendance à s’affaisser dans la poche.
Il existe cependant des alternatives possibles avec ce type de modèle mais demandant plus de manipulations. (photo ci dessous)

L’installation n’est cependant pas optimales du fait de l’ajustement aléatoire du tissu.
On peut également utiliser dès la naissance la position assis de profil. (photo ci dessous)

L’installation est très facile, respectant la physiologie du nouveau-né et même du bébé qui commence à s’éveiller en lui offrant une vision plus importante sur le monde.

Afin de pouvoir ajuster au mieux le tissu qui pourrait être excédentaire selon votre morphologie, ne pas hésiter à réaliser des voltes pour rajouter de la tension (ici sur la photo ci dessous, tension supplémentaire sur le bord supérieur)

2. Les âges d’utilisation
Attention à toujours respecter l’ouverture de hanches de votre bébé c’est à dire l’écartement de son bassin.
Un enfant qui ne se retourne pas, n’attrape pas ses pieds, ne se redresse pas sur le ventre; doit toujours être porté regroupé sans passage de tissu entre les jambes forçant son écartement.
Ici la limite de 2 mois me parait trop juste, cette limite est bien évidemment propre à chaque enfant. Penser à observer son enfant.
3. La position face au monde
Je vous renvoie à l’excellent site Aux portes de bébé et à leur article sur le portage face au monde:
En conclusion, les bandeaux de chez Studio Romeo® sont un vrai moyen de portage qui peut être physiologique si bien utilisé.
Il permet une prise en main facile et rapide mais attention à l’installation.
L’utilisation dès la naissance me semble moins adaptée qu’une écharpe extensible par exemple qui enveloppera au plus juste le nouveau-né; la taille passe-partout en étant responsable.
Pour l’installation d’un plus grand dès 4 mois c’est top; vite installé, vite sorti.
Ces bandeaux sont de vraies accessoires de mode et permettent au portage d’avoir une nouvelle image plus tendance.
Un énorme bravo pour les visuels du site et du compte Instagram qui sont un vrai plaisir pour les yeux.
Bref un moyen de portage simple, efficace, peu encombrant, français et très esthétique mais difficilement ajustable et peu évolutif.
Un bon moyen de portage d’appoint pour les parents phobiques des nœuds 😉
Et Studio-romeo® c’est aussi de très jolis plaids et sacs à langer. Allez vite faire un tour sur leur site;

12 juin 2017 at 21 h 17 min
Bonjour,
Merci pour votre point de vue très intéressant sur cette écharpe.
Est-ce que vous pourriez détailler votre façon d’utiliser les bandeaux en position « assis de profil » ? J’ai du mal à visualiser l’installation même avec vos photos ?
Merci d’avance ! 🙂
J’aimeJ’aime
12 juin 2017 at 21 h 44 min
Bonsoir, c’est sur le même principe que l’installation assis de profil en écharpe tricotée avec le noeud de base.
Plusieurs vidéos existent sur le net.
Bébé est d’abord mis dans un tube et l’autre et ajouté ensuite.
N’hésitez pas si besoin
J’aimeJ’aime
16 juin 2017 at 20 h 49 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre test et vos recommandations. Serait-il possible d’avoir les étapes du (des) portage(s) nouveau-né que vous préconisez ? Avec une petite vidéo peut-être ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à caler ma puce correctement.
Merci pour votre retour.
Charlotte
J’aimeJ’aime
20 juin 2017 at 12 h 39 min
Bonjour, je vais essayer de faire un petit topo au plus vite.
Bonne journée
J’aimeJ’aime